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jeudi 4 mars 2010

La marinière

Un petit top rayé blanc et bleu à col bateau et manches longues, porté aussi bien par les marins pêcheurs que les fashionistas. La marinière est aujourd'hui un vêtement quasi banal, un basique mixé à toutes les sauces, des séries mode à la rue. Pourtant cette pièce emblématique de nos dressing (et du miens d'ailleurs) a mis un certain temps à gagner sa place. C'est l'émancipation des femmes qui l'y a conduit car à la base il s'agit d'un vêtement typiquement masculin (et oui! après le pantalon, avec entre autres le spencer, les mocassins, le blue jean...).

La marinière jadis appelée tricot rayé fait tout d'abord partie de l'uniforme du marin. La rayure évoque une certaine marginalité, une classe à part.
Le tricot rayé répond à des règles très strictes et comporte "21 raies blanches larges de 20 millimètres et 20 ou 21 raies bleues larges de 10 millimètres; pour les manches, 15 raies blanches et 15 raies bleues". Il est en jersey, ses manches trois-quarts ne doivent pas dépasser de la vareuse, et son col monte au ras du cou. C'est un vêtement avant tout confortable et pratique pour la navigation et la vie à bord.


Mais il faudra attendre les années 1910 et Gabrielle Chanel, inspirée par la tenue des marins de Deauville où elle tient une boutique, pour que la marinière entre véritablement dans le dressing féminin. La créatrice souhaite proposer une alternative au costume de bain qui dévoile la nudité des femmes, et incarne une certaine vulgarité selon elle. La mode du bord de mer gagne alors la capitale et ne se porte plus uniquement à l'occasion des bals costumés parisiens. Coco Chanel détourne l'un de ses premiers vêtements masculin et apporte un peu plus de confort aux femmes, habituées aux corsets.


C'est en 1962 et 1966 que les marins s'invitent sur les podiums pour les collections d'Yves Saint Laurent (casquette, caban, pantalon de lainage, double boutonnage et marinière sous forme robes pull).
Karl Lagerfeld perpétue la tradition Chanel et détourne régulièrement le tricot rayé.
Sonia Rykielaime elle-aussi la rayure détourné dans des couleurs plus originales.
Mais c'est surtout Jean-Paul Gaultier qui en fait sa marque de fabrique en la portant lui-même, et en la réinterprétant au fil de ses collections. 
Les dernières collections en date prouvent que les créateurs ne se lassent toujours pas. Maintenant la marinière s'offre épaulettes ou sequins et n'est pas prête de disparaître.


Aujourd'hui, outre les podiums des grands créateurs, la marinière est un basique que l'industrie du prêt-à-porter propose à des prix très abordables. La presse féminine aidant à sa démocratisation, des marques telles que Petit Bateau, Saint James et Armor Lux en ont fait leur pièce phare. Les grandes enseignes se sont également emparées du top rayé, et il n'est pas rare d'en dénicher chez Zara, H&M, Promod, New Look, Asos,.... La marinière est devenu un basique pour tous les âges, pour tous les sexes et à la portée de toutes les bourses.

 
marinière: ARMOR LUX

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